Accueil
Reglement
Les cours
Le club photo
Psychologie a l'image
La retouche d'image
Expositions
Evènements / Agenda
Les Photographes
Galerie de photos
S'inscrire
Demande d'informations
Le bureau
Petites annonces
Liens
Forum
Aide en ligne
Cours de photographie par vidéo
Mon compte
Bannieres
Nous contacter
GALLERIE PHOTO
Franck TELLOSA

membre actif

jeune photographe---------MDR j’ai débuté ma carière pro dans l’armée de l’air en 1967 comme photographe (5 ans) , apres un séjour à l’ecole nationnale de photographie je me suis installé dans les pyr.or ou j’ai crée un magasin a rivesaltes puis une petite entreprise de photographies aériennes, à la fois photographe et pilote j’ai pratiqué cette activité pendant 20 ans.Je suis un précurseur dans le domaine de la photographie aerienne a 360°.président fondateur de nicephore 66 j’ai voulu creer une dynamique de cours et d’echanges culturels pour tous,ceci a fins de donner a notre noble art la place qu’il mérite en roussillon.Ce metier m’a apporté beaucoup,il est temps d’apporter aux autres ma modeste contribution à l’image photographique. Cela fait maintenant 12 ans que je donne des cours bénévolement, y aura t’il 12 ans de plus? j’en doute--------------lol


Cliquer sur la photo pour agrandir

© Copyright Franck TELLOSA - Reproduction interdite sans l'accord du photographe -

Photo postée le : 23/03/2017
Photo vue : 260 fois.
Moyenne originalité: 8.5/10
Moyenne qualité technique: 9/10
Moyenne qualité artistique: 8/10
Moyenne générale: 8.17/10

carnaval rosas

fond le jardin de monet (peintre) revus et corrigé

Créer un fond sur vos photos:

Certains photographes ne s’y trompent pas (et pas des moindres) ils ne se contentent pas de prendre des photographies, mais ils prennent aussi des vues qui ne servent qu’a archiver des fonds qui leur servirons pour leurs œuvres futures, je pense plus particulièrement à des photos de nature ou des fleurs. D’autres un peu plus fainéant se servent d’internet pour copier des images existantes et les arranger selon leur bon vouloir. De toute façon la créativité n’a pas de limites et je me souviens d’une époque ou en studio par exemple nous faisions preuve de beaucoup d’audace pour créer des fonds en papier le plus original possible :

Comment créer un fond sur photoshop C6  ?

Aller chercher vos deux photos la principale et le fond que vous allez mettre l’une à coté de l’autre : pour cela dans la barre des taches allez chercher fenêtre réorganiser puis 2 up vertical : ensuite vous effectuez une sélection sur le sujet principal, ne pas oublier de la faire le plus précis possible, puis la touche CTRL-J créer un calque. A ce stade vos deux photos (le fond et la base) ne sont peut être pas au même format ? Donc sur la photo de base vous effectuez taille de l’image pour qu’elle soit relativement identique au fond : vous déplacez le calque de la sélection vers le fond----------cliquez glissez ! il ne vous restera plus qu’a ajuster en prenant éditions transformation manuelle ou automatique : au préalable vous pouvez aussi torturer votre fond avec un filtre comme je l’ai fait, celui –ci devient immatériel, mais ce n’est pas une obligation :

Voila voilu

 


Photo Précédente Retour à la liste des photos Photo Suivante


Commentaires des internautes

Ajouter un commentaire
Posté le 23/03/2017 par Franck TELLOSA

membre actif

fond de fleurs:

idem un peu plus flouté

fond musique: pourquoi pas?

fond sisley (peintre) revus et corrigé bien sur

Posté le 23/03/2017 par Fanfan66
inactif depuis 30 jours;

Merci pour ce tuto 

Posté le 23/03/2017 par Laurent Olivares

visiteur
Originalité: 10/10
Qualité Technique: 10/10
Qualité Artistique: 10/10

Merci pour le tuto

Posté le 24/03/2017 par Franck TELLOSA

membre actif

Créer un fond :

J’avais cette gamine prise en photo au carnaval de rosas Espagne ! Certes son costume traditionnel bolivien est du meilleur effet, mais je le trouve disons plus gouteux dans un contexte couleur locale. Je suis donc allé chercher une photo sur internet du célèbre site Péruvien de  machu picchu puis j’ai assemblé le tout. Petit détail intéressant l’ombre portée sur le visage ainsi que sur les montagnes laisse présager une lumière de source identique ! C’est évidemment le hasard, mais parfois le hasard fais bien les choses. Bien entendus ce n’est pas moi qui ai pris la photo de ce célèbre paysage. Je le regrette d’ailleurs ! Et cela pose un problème déontologique, certes la photo n’a pas de copyright et n’est pas signée, mais elle n’est tout de même pas de moi. Donc pour vos fonds préférais peut être ??? prendre des œuvres tombées dans le domaine public comme les tableaux de peinture des grands maitres plutôt que des images plus actuelles bien que contextuelles.

Posté le 25/03/2017 par Franck TELLOSA

membre actif

si le site du machu picchu vous intéresse voici un lien sur son histoire

cliquez ici

Posté le 25/03/2017 par TIREL
inactif depuis 30 jours;
Originalité: 7/10
Qualité Technique: 8/10
Qualité Artistique: 6/10

Est ce original  ? est artistiquement agréable à regarder ? ... mais ca démontre les multiples facons de penser une photographie à travers photoshop.

Posté le 25/03/2017 par Franck TELLOSA

membre actif

je ne pense quand même pas que ce soit désagréable à regarder! Dernièrement j'ai assisté à un colloque de photographes pros et photographes avertis ils m'ont confirmés ce que je savais déjà. Ceux qui critiquent les interventions de logiciel de traitement, ce sont surtout ceux qui ne savent pas le travailler! ----------ben qu'ils apprennent! Cependant il y a des nuances dans le travail de photoshop que je vais essayer de vous expliquer:

Pour ma part il y a trois niveaux!

premier niveau:

je rattrape justement les dits niveaux, soit le contraste, la luminosité les teintes, la balance des couleurs et la saturation: quoi de plus normal? en argentique on le faisait aussi au labo que je sache. Je dirai même que le photographe qui ne se plie pas à cette manutention est condamné d'avance à avoir un tôt de réussite très passable!

deuxième niveau:

Je retouche ou apporte des éléments secondaires à l'image comme ici des fonds, ou enlève des éléments indésirables sans toutefois toucher à l'élément principal.

troisième niveau:

Je reprends entièrement mon œuvre et ma prise de vue y compris l"élément principal que je retouche et ainsi recrée une ambiance, une perspective artistique dénaturée certes mais qui devient l’œuvre en soi.

Ce que je pense:

En langage populaire on dit « peu importe le flacon pourvu que soit l’ivresse » ben en photo artistique ou dit comme tel, c’est pareil. Pour moi il n’y a  d’art qu’à partir du moment où il y a interprétation, valorisation et sublimation de l’œuvre. Il n’y a qu’un domaine ou je suis plus circonspect c’est la photo reportage ou il est de bon ton de respecter l’objectivité de la démarche : Pour cela il est préférable de s’en tenir au premier niveau c’est un devoir de narrateur et de journaliste et je dirai même de probité intellectuelle : d’ailleurs à VISA pour l’image les organisateurs ne s’y trompent pas en exigeant des photographes les fichiers RAW qui eux sont vierges avant retouche éventuelle (mais la il s’agit de grand reportage).

Par contre sur notre site et en ce qui me concerne tout est valable, système actif ou passif. L’auteur a donc le droit de passer d’un genre à l’autre selon sa liberté d’interprétation : tout en respectant bien entendus les critères spécifiques des divers genres. Bien entendus le rendu définitif étant ce qu’il est, il appartient au lecteur de décider si cette image lui plait ou ne lui plait pas.  

 le débat est ouvert:





Contacter le WEBMASTER

.::Mentions légales::.
Nicéphore préfère les pingouins !